Le Pyrowatts peut être utilisé pour des applications très variées.

electricite

Valorisation thermique

La valorisation thermique en substitution à une énergie fossile comme le gaz naturel est une solution simple et compétitive. Par exemple, chez un industriel utilisant une chaudière gaz naturel pour ses besoins énergétiques, le Pyrowatts pourra être installé près de sa chaudière existante sans arrêter le process industriel. Pendant les arrêts techniques de ce dernier, le brûleur gaz naturel de la chaudière est remplacé par un brûleur mixte gaz naturel/gaz de pyrolyse. Et la machine est prête à fonctionner.

Valorisation électrique

Le Pyrowatts peut également être branché sur un moteur à combustion interne alimenté par le gaz produit par la pyrogazéification (comme par exemple pour le biogaz issu de méthanisation). Le rendement électrique de ces moteurs pourra être supérieur à 35%. Par comparaison, les turbines à vapeur utilisée classiquement en incinération ont un rendement maximal de 25%.

Production d’hydrogène, de biocarburants, ou autres molécules à haute valeur ajoutée

Le Pyrowatts peut également être utilisé pour produire de l’hydrogène, utilisables dans des piles à combustible. Cette technologie peut être également permettre de densifier localement de la biomasse non alimentaire sous forme d’huile de pyrolyse, qui pourra ensuite être distillée dans des raffineries centralisées pour produire du biocarburant de seconde génération.