My image

Valoneo appartient au groupe Alterneo, présidée par Gérard Bonvicini, son actionnaire majoritaire.

Après avoir fondé en une vingtaine d’années plusieurs sociétés start-ups dans des secteurs innovants à très forte croissance, avec de très beaux succès comme DIACOM et CONSODATA, Gérard Bonvicini crée en 2006 Solarneo (renommé depuis Alterneo) avec des amis entrepreneurs pour développer des solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables. Alterneo a ainsi été la première société à concevoir et construire des serres maraîchères photovoltaïques en France, devenues depuis le principal outil du développement de l’énergie solaire sur le créneau des grands bâtiments dans le cadre des appels d’offres lancés par le gouvernement français. Alterneo a ainsi constitué un portefeuille de projets autorisés de plus de 50 MWc entre 2008 et 2010.

Suite au moratoire sur le photovoltaïque en 2010, Alterneo a cherché à diversifier son activité avec comme ambition de construire des solutions d’énergies renouvelables pérennes sans subventions… Après avoir analysé de nombreux secteurs et sociétés, Alterneo choisit de construire des solutions de valorisation énergétique de déchets à partir d’un procédé de pyrogazéification, sur des gisements de taille intermédiaire  : coûts évités de traitement de déchets, substitution à des énergies fossiles, un procédé simple et effet d’échelle suffisant sont les clés pour être compétitif aux conditions de marché actuelles. La technologie Pyrowatts répond à ces critères.

Afin de l’accompagner dans le-développement sur cette technologie, Valoneo a contracté un partenariat avec le CEA-LITEN. Bien entourée et avec une équipe de premier plan, Valoneo a tous les atouts pour développer son activité.