dechets

 

Nous rentrons de façon irrévocable dans une nouvelle ère dans laquelle les industriels et les collectivités locales vont se réapproprier la gestion de leurs déchets afin de les transformer en énergie : c’est la création d’une économie circulaire et durable où les charges se transforment en produits pour un territoire plus compétitif.

La situation actuelle est un formidable gâchis : les particuliers trient leurs déchets pour pouvoir en retirer le meilleur potentiel dans le cadre d’un développement durable, alors que de nombreux déchets industriels ou de collectivités locales, relativement homogènes et avec un bon pouvoir calorifique, sont mélangés dans des centres de stockage ou dans des incinérateurs avec un très faible rendement énergétique. Quel paradoxe de mettre plusieurs millions de tonnes de déchets en décharge… avec un potentiel équivalent a plus du tiers de la consommation de gaz naturel !

Valoneo met en oeuvre des solutions permettant de connecter localement déchets et production d’énergie : l’éco-innovation rend ainsi possible l’économie circulaire.