UNE SOLUTION COMPLEMENTAIRE ET NECESSAIRE POUR MIEUX VALORISER LES DECHETS DANS LE CADRE DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE

pyro

C’est quoi la pyrogazéification ?

La pyrolyse est un traitement thermique de la matière organique sèche (moins de 40% d’eau), en l’absence d’oxygène, produisant une phase gazeuse (« gaz de synthèse »), liquide (huile) et solide (charbon), dont les quantités et les proportions dépendent de la température et de la vitesse de chauffage.

inno

La gazéification est le processus de transformation de la partie carbonée solide en gaz de synthèse par ajout d’une petite quantité d’air ou de vapeur d’eau. La pyrogazéification est une pyrolyse suivie d’une gazéification. Ces deux étapes permettent de transformer l’ensemble de la matière organique en un gaz valorisable.

La pyrolyse est connue depuis très longtemps : c’est le process naturel de formation des énergies fossiles. La pyrolyse flash mise en œuvre par la technologie Pyrowatts  permet de contrôler les sortants souhaités par une parfaite maîtrise des différents paramètres de la réaction pour un meilleur rendement global.

innov

 

Les atouts de la pyrogazéification sont nombreux :

  1. Très forte réduction des volumes des déchets
  2. Réduction du volume des fumées à traiter d’un facteur 2 à 4 permettant d’avoir une machine plus compacte
  3. Une technologie plus propre par une meilleure maîtrise des polluants (notamment les poussières atmosphériques) et l’absence d’excès d’oxygène générateur de dioxine et de Nox
  4. Un meilleur rendement énergétique que l’incinération avec la production de composés énergétiques denses et stockables

Le saviez-vous ?

GrDF estime dans son scénario central pour la transition énergétique que 73% du gaz consommé en France en 2050 sera d’origine verte. Et sur ces 73%, près de 50% seront produits par pyrogazéification ! La pyrogazéification est donc bien au cœur de la transition énergétique.

grdf