Valoneo s’est associé avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) pour développer sa technologie du Pyrowatts.

cea

Quelques chiffres sur le CEA  :

  • Un établissement public, Industriel et Commercial.
  • 16 129 techniciens, ingénieurs, chercheurs et collaborateurs.
  • 4,3 Md€ de budget annuel.
  • Plus de 750 brevets déposés par an dont 235 par le LITEN, le Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux, avec un portefeuille de plus de 1000 brevets.

Au sein du CEA, le Laboratoire des Technologies de la Biomasse (le LTB) a développé depuis une dizaine d’années une forte expertise sur la pyrogazéification avec plus d’une quarantaine de personnes, ce qui en fait l’un des tout premiers laboratoires mondiaux dédié à ce sujet.

L’objectif principal du laboratoire est de développer des procédés innovants de valorisation énergétique de la biomasse non alimentaire et de déchets par voie thermochimique : production de carburants de 2ème génération (par exemple : diesel Fischer-Tropsch, gaz naturel de synthèse), production d’hydrogène, de bio huiles, de molécules précurseurs utilisables en chimie ou encore production de chaleur et d’électricité.

litenDans ce cadre, la technologie Pyrowatts de VALONEO répond parfaitement aux axes stratégiques que le CEA souhaite développer comme en témoigne la rapport d’activité du CEA-LITEN de 2013.

cea