Pour illustrer l’intérêt du Pyrowatts, prenons un exemple concret.

pizzorno

Valoneo travaille avec une grande entreprise régionale de collecte et de tri de déchets, sur un projet utilisant comme ressources des Combustibles Solides de Récupération (CSR), produits à partir de refus de tri dans un centre dédié à cet effet. Cet industriel est aujourd’hui prêt à payer environ 35 EUR/tonne pour « valoriser » ceux-ci (ie à un prix négatif pour lui). En effet, les alternatives sont peu nombreuses : l’installation de stockage la plus proche est à 80 EUR/tonne et le premier cimentier prêt à les recevoir est à plus de 200 kms… Or cet industriel a par ailleurs des besoins importants de chaleur sur son site de production de CSR et utilise à défaut d’autre solution du gaz naturel à un coût de 32 EUR/MWh.

La rentabilité du projet provient principalement de deux sources de « revenus », qui prennent la forme de coûts évités :

  • Le coût évité du traitement des CSR de l’ordre de 26 EUR/tonne en tenant compte des résidus minéraux (12%) qui devront être mis en centre de stockage
  • Le Gain de Valorisation Energétique: pour une tonne de CSR, le Pyrowatts va produire environ 4 MWh de syngaz qui vont se substituer à autant de gaz naturel, soit une économie de 4 x 32 EUR/MWh = 128 EUR.

Ainsi, l’utilisation du Pyrowatts va permettre à l’industriel d’économiser 154 EUR/tonne de CSR, sur une installation traitant 5000 tonnes par an de CSR.

L’industriel va économiser grâce au Pyrowatts 770 000 Euros par an. Il peut ainsi rembourser son investissement en moins de 3 ans et ceci sans aucune subventions.

Au-delà de ces deux sources de revenus, d’autres revenus, comme les bénéfices environnementaux peuvent également représenter un profit complémentaire non négligeable (quota CO2, …) même avec un prix de la tonne CO2 peu élevée. Ceux-ci pourront être ajoutés aux gains globaux du projet et améliorer encore sa rentabilité.